Carte des lignes à haute tension en France

Les lignes à haute tension se trouvent un peu partout en France. Au total, on estime que ce réseau, qui transporte l’électricité à une tension variant généralement entre 63 et 400 kV, ne représente pas moins de 105 000 kilomètres de câbles. Cela montre bien que la carte des lignes à haute tension couvre tout l’Hexagone. 90 % des lignes électriques en France se situent dans des zones agricoles et/ou boisées tandis que le reste est à proximité d’habitations.

Environ 5 000 kilomètres de la carte des lignes à haute tension françaises sont souterrains. Ces câbles enterrés sont principalement installés dans des sites historiques ou préservés et dans des zones à forte densité de population. Ils assurent une meilleure protection contre les effets du climat tout en respectant les nouvelles exigences environnementales et sont donc de plus en plus privilégiés.

Comme le montre la carte des lignes à haute tension, les régions où il y en a le plus sont l’agglomération parisienne, où l’on compte plus de 4 700 km de lignes électriques, le Nord, l’Est et le Sud-Est.