Afin de renforcer la sécurité des personnes et des biens, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, et la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, ont adressé une instruction aux préfets leur demandant d’accélérer le déploiement des dispositifs de vidéoprotection, notamment sur les sites exposés à la menace terroriste.
"La vidéoprotection joue un rôle majeur dans la sécurisation de nos communes et la prévention de la délinquance. Elle permet de dissuader de commettre des délits ou crimes, offre un outil performant aux forces de sécurité intérieure pour mieux intervenir et permet à la justice d'avoir des preuves matérielles lorsque des délits ou crimes sont commis."
"Dans ce contexte, le Gouvernement place le déploiement de ces systèmes sur l'ensemble du territoire national en tant que priorité majeure dans la mobilisation des crédits alloués à la prévention de la délinquance."
« La sécurité de nos concitoyens est une préoccupation centrale du Gouvernement. Dans un contexte de menace terroriste élevée, il est impératif que nous renforcions les mesures de prévention et de protection. La vidéoprotection est un outil essentiel pour renforcer la sécurité de lieux sensibles tels que les écoles, les lieux de culte, et de rassemblement. J’appelle les collectivités locales à accélérer la mise en place de ces dispositifs. L’État sera pleinement à leurs côtés. »
Sabrina Agresti-Roubache Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville
source: Ministère de l'intérieur et des outre-mer